Absence ou Retard dans l'Acquisition des Réflexes Archaïques
L'absence ou le retard dans l'acquisition des réflexes archaïques peut entraîner des conséquences significatives pour le développement d'un enfant. Cela peut causer des problèmes de coordination motrice, des retards dans les compétences motrices (comme ramper ou marcher), et des difficultés d'apprentissage, notamment en lecture et en écriture. Des troubles comportementaux, tels que l'hyperactivité ou la passivité excessive, peuvent également survenir.

Exemples courants de consultations fréquentes dues à la non-intégration de certains réflexes, entraînant des troubles (ex.: Dyslexie, hyperactivité, dys...) : 

Naissance par césarienne :

Les bébés nés par césarienne n'ont pas les mêmes stimulations physiques que ceux nés par voie vaginale, ce qui peut affecter le développement de certains réflexes archaïques. Le passage par le canal de naissance stimule physiquement le bébé, aidant à activer certains réflexes.

Immobilisation prolongée :

Si un bébé doit être immobilisé après la naissance, par exemple, en raison de complications médicales nécessitant des soins intensifs, il peut ne pas recevoir suffisamment de stimulations physiques nécessaires au développement des réflexes archaïques.